L-carnitine est un acide aminé ? :

La L-Carnitine est un acide aminé populaire dans le monde du complément alimentaire, notamment pour sa capacité à brûler les graisses et son impact sur les fonctions cérébrales.

Cet article examine tout ce que vous devez savoir sur la L-Carnitine : ses rôles dans notre corps ainsi que les avantages réels d’une supplémentation.

Qu’est-ce que la L-carnitine ?

La l-carnitine est un nutriment naturellement présent dans la viande rouge et les produits laitiers, mais on l’utilise surtout sous forme de complément alimentaire. Elle joue un rôle crucial dans la production d’énergie en transportant les acides gras dans les mitochondries. Les mitochondries agissent comme de véritables moteurs dans nos cellules, brûlant les graisses pour créer de l’énergie utilisable.

Notre corps peut produire de la L-Carnitine à partir de la L-Lysine et la L-Méthionine (deux acides aminés essentiels )et de la vitamine C.

Les végétaliens ou les personnes souffrant de certains problèmes génétiques peuvent être incapables de produire ou d’obtenir suffisamment de l-carnitine.

l-carnitine : Les rôles de la carnitine dans le corps

Le rôle principal de la l-carnitine dans notre corps implique la fonction mitochondriale et la production d’énergie. Dans les cellules, elle aide à transporter les acides gras dans les mitochondries, où ils peuvent être brûlés pour produire de l’énergie.

Environ 98% de nos réserves de l-carnitine sont contenues dans nos muscles, le reste se trouvant dans le foie et le sang.

La l-carnitine peut donc aider à augmenter la fonction mitochondriale, qui joue un rôle clé dans la maladie et le vieillissement.

Aux vues de son rôle dans l’organisme. L’utilisation de l-carnitine comme supplément pour la perte de poids semble logique car elle aide à déplacer plus d’acides gras dans nos cellules qui sont brûlés pour produire de l’énergie.

Une analyse de neuf études (principalement chez des personnes obèses ou des adultes âgé) a révélé que ces personnes avaient perdu en moyenne 2,9 livres (1,3 kg) en prenant de la l-carnitine. Bien qu’elle puisse aider à la perte de poids pour les personnes obèses ou les adultes plus âgés, un régime alimentaire et sportif doit être mis en place en premier lieu afin d’optimiser son efficacité sur la combustion des graisses.

La l-carnitine peut améliorer la fonction cérébrale. En effet, certaines études animales suggèrent que la forme acétylique, l’acétyl-L-carnitine (ALCAR), peut aider à prévenir le déclin mental lié à l’âge et à améliorer les marqueurs de l’apprentissage.

Des études humaines indiquent que la prise quotidienne d’acétyl-L-carnitine aide à inverser le déclin de la fonction cérébrale associé à la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies du cerveau.

Dans des cas spécifiques, cette forme peut même protéger notre cerveau contre les dommages cellulaires.

Dans une étude de 90 jours, des personnes souffrant d’une dépendance à l’alcool et ayant pris 2 grammes d’acétyl-l-carnitine par jour ont connu des améliorations significatives dans toutes les mesures de leurs fonctions cérébrales.

Certaines études démontrent un potentiel de réduction de la tension artérielle et du processus inflammatoire associé aux maladies cardiaques.

Dans une étude, la prise de 2 grammes d’acéty l-carnitine par jour a entraîné une baisse de près de 10 points de la tension artérielle systolique.

La l-carnitine peut également réduire les symptômes du diabète de type 2 et ses facteurs de risque associés. Une étude des personnes atteintes de diabète de type 2 prenant des médicaments antidiabétiques a indiqué que les suppléments de carnitine avaient considérablement réduit leurs niveaux de sucre dans le sang, par rapport à un placebo.

Elle peut également lutter contre le diabète en augmentant une enzyme clé appelée AMPK, qui améliore la capacité de notre corps à utiliser les glucides.

La carnitine et les performances sportives

Plusieurs études font état d’avantages associés à des doses plus importantes ou à plus long terme de l-carnitine. Les avantages de la l-carnitine peuvent être indirects et prendre des semaines pour être visibles. Cela diffère des suppléments comme la caféine ou la créatine, qui peuvent directement améliorer la performance sportive.

Les bénéfices de la carnitine sur les performances sportives :

La carnitine et les performances sportives